Lors de sa première réunion, le bureau s’est fixé un certain nombre de tâches à accomplir, l’une d’elle : « Respecter la convivialité des membres du club et leurs familles ».
.
Nous savons tous par expérience que plus de personnalités différentes se côtoient, plus il est difficile de les concilier, mais aussi qu’il est possible, chacun y mettant du sien, d’éliminer les réactions négatives et de gommer en grande partie les aspects néfastes qui nuisent à l’état d’esprit propre à toute vie de groupe.
Nous avons donc consigné sous forme de « Règlement intérieur » un certain nombre d’idées concernant les attitudes individuelles et collectives pouvant servir de bases à un concept de comportement qui, une fois admis et appliqué par le plus grand nombre, ne pourrait qu’œuvrer dans le sens de l’amélioration des rapports humains et de la qualité de vie dans notre club.
Ce document, nous vous le soumettons en espérant que vous lui ferez bon accueil, sachant que ce n’est pas un texte figé, mais au contraire évolutif en fonction des suggestions et propositions que vous présenterez au Bureau.
Les licences seront délivrées qu’après validation du présent règlement par l’archer.
B - POUR LES ARCHERS
I - Conditions pour pratiquer
a)Posséder la licence de la Compagnie pour la saison en cours, celle-ci validée par un certificat médical ;
b)L’âge minimum requis pour la pratique du tir à l’arc est de 10 ans.
c)Ne pas prendre d’initiatives sans avis dubureau (changement de matériel, achat divers,modification des pas de tir confection de clefs ).
II - Périodes, lieux, créneaux
a)Les archers pourront pratiquer leur sport, le tir à l’arc, sur les sites et dans les locaux aux périodes et durant les créneaux qui leur sont réservés.
b)Se référer au tableau officiel des entraînements affichés sur tous les sites de tir, et dont un exemplaire est déposé en Mairie.
III – Règles de sécurité
a)Un responsable « pas de tir » doit être présent lors des séances d’encadrement et d’entraînement, il sera désigné sur place parmi les présents. Ceci ne s’applique pas aux créneaux dits de « tir libre » ;
b)Etre au moins deux personnes sur le « pas de tir » dont un responsable majeur ou une personne seule majeure (+ 18 ans) ;
c)Il est interdit de tirer en dehors des créneaux horaires dont dispose le club. Celui-ci se dégage de toutes responsabilité et les contrevenants ne peuvent prétendre à la couverture des assurances F.F.T.A. et de la Compagnie ;
d)La ligne de tir est la même pour tous (pas de décalage) ;
e)Il est interdit d’armer ou de bander l’arc, avec ou sans flèche, ailleurs que sur le pas de tir, face aux blasons et tant qu’une personne est présente entre la butte et le pas de tir ;
f)Il est interdit de courir ou de chahuter dans la salle de tir ainsi qu’à l’intérieur des mains courantes sur le terrain extérieur.
IV – Règles de tir
a)Respecter le silence durant les phases de tir ;
b)Si plus de dix personnes, procéder en deux séries ;
c)Respecter les volées de trois flèches sauf autorisation du responsable de pas de tir ;
d)Les créneaux horaires d’initiation sont exclusivement réservés aux tireurs débutants et scolaires de moins de seize ans dans le respect des directives du responsable ;
e)Les chevalets et stramits en plaques sont uniquement réservés aux débutants ;
f)Etre attentif et respecter les ordres du responsable de tir ;
g)Ne pas prendre d’initiatives personnelles de changement de blasons ou stramits sans l’avis d’un responsable matériel ;
h)Seuls les responsables de pas de tir seront autorisés à la mise en marche et à l’arrêt du chauffage ;
i)Dégager de quelques mètres en arrière le « pas de tir » en fin de volée ;
j)Toute personne qui s’engage au sein du club à une responsabilité se doit de l’assumer dans les meilleures conditions possibles durant toute la saison. En cas d’impossibilité, en aviser le Bureau qui prendra les dispositions nécessaires pour en assurer le remplacement.
V – Le matériel
a)Le vol ou la dégradation du matériel personnel laissé sur place et pendant le tir, ainsi que les fournitures pour réparation sont à la charge de chaque tireur. Aucun dédommagement ne sera effectué par la Compagnie.
b)L’utilisation de l’empenneuse du club se fera en présence d’un responsable matériel du club lors de l’initiation. Toute dégradation entraînera une demande de dédommagement de la part du club et en cas de refus ces matériels seront purement et simplement supprimés.
C – POUR LES NON ARCHERS
I – Comportement
a)Ne jamais dépasser la ligne de tir sans accord préalable du responsable ;
b)Ne pas discuter bruyamment avec les tireurs ou autres personnes à proximité du pas de tir ;
c)Les parents ou accompagnateurs se feront un devoir de respecter les horaires de début et fin de séances d’initiation et d’encadrement ;
d)Respecter les initiatives du responsable durant son intervention, les critiques seront présentées dans le calme et dans les formes à l’issue de la séance de tir.
D – POUR TOUS
I – Propreté, respect des locaux
a)Il est interdit de fumer ;
b)Ne pas laisser traîner de papiers, timbales et autres détritus, pensez poubelle ;
c)Lors de l’utilisation des toilettes, tirer la chasse d’eau, appuyer sur le robinet des urinoirs et ne pas les encombrer de mégots, chewing-gum et autres détritus ;
d)Après utilisation de matériel appartenant au club ou non, sera ranger et nettoyer.
II – Comportement individuel de chacun
a)Le respect, des uns et des autres
b)En terrain extérieur respecterle rythme de tir des premiers tireurs déjà sur place, ou demander leur accord.
c)Pour le terrain du canal respecter les créneaux d’initiation identiques à ceux de la salle
d)Toute forme de violence physique ou verbale est exclue, autant en salle de tir que dans les locaux annexes. Les gros mots, insultes, gestes à caractère ordurier ou agressifs seront réprimés :
-remontrance
-avertissement
-exclusion de la séance
-exclusion de plusieurs séances
-exclusion définitive ;
e)Toute atteinte sans fondement à l’honnêteté, la morale, l’intégrité d’autrui ou de sa famille est bannie ;
f)Aucune discrimination politique, philosophique ou raciale ne sera tolérée, et le Bureau se tiendra en dehors des courants politiques, philosophiques et raciaux au sein du club.
III – La convivialité
La convivialité, c’est le plaisir d’être ensemble à quelque occasion que ce soit, la fierté d’appartenir à la Première Compagnie des Archers Vierzonnais ne redeviendra réalité qu’au travers de l’engagement de chacun d’appliquer et respecter ce règlement intérieur.